Les avantages des événements professionnels

Janvier est le mois des vœux. Il est aussi celui de l’organisation d’événements. Souvent confiées à des tiers, ces organisations s’imaginent aussi en interne dans l’entreprise. Elles offrent une réelle émulation entre collègues, une occasion de casser une routine et un moyen original pour certains collaborateurs de témoigner de leurs talents d’organisateurs. Au côté de l’événement porté par tous, vient se greffer la solution du team building. Une sorte de consensus entre le ressenti personnel vécu dans une aventure collective. Ce concept brise lui aussi la routine pour mieux repartir dans une démarche d’engagement pour l’entreprise.

 

Les traditionnels vœux sont un moment idéal pour se réunir et échanger de façon plus ou moins formelle. C’est également l’occasion de passer un moment convivial, parfois même de participer entre collègues à des activités ludiques et originales.

 

Selon une étude « My Lodgevent », 42% des personnes interrogées pensent en effet que les relations avec leurs collègues sont importantes. L’échange et le partage sont donc de précieuses clés, tant pour l’épanouissement de chacun que pour la productivité et la performance, individuelle mais aussi collective. Ils doivent par conséquent être facilités autant que possible.

 

« Mobilité, flexibilité, digitalisation… en entreprise, les modes de travail évoluent et avec eux la façon de communiquer. Avec l’explosion du coworking et la mise en place progressive du télétravail, les salariés sont amenés à moins se côtoyer au quotidien, ou en tout cas de façon plus virtuelle, par exemple à travers des systèmes de visioconférence ».

 

Ce nomadisme, s’il est certes de plus en plus plébiscité par les salariés, ne doit pas pour autant impacter la communication dans l’entreprise. De nombreuses études faites auprès de collaborateurs dans tous types d’entreprises rapportent en effet qu’ils attachent une attention particulière au niveau de communication dont ils peuvent bénéficier.

 

L’événement casse la routine

L’entreprise peut donc aisément profiter de l’occasion d’un événement interne pour informer les collaborateurs sur les grandes orientations de l’année, partager des informations et chiffres clés et faire un bilan des mois écoulés. Mais cela peut également être le moment opportun pour récompenser les équipes pour le travail effectué, mettre en avant de nouveaux projets émergents ou tout autre élément important à valoriser auprès du plus grand nombre.

 

« Un salarié engagé est un salarié au courant de la stratégie déployée par son entreprise. Consulté et informé régulièrement sur les actions prises par les dirigeants, ce même salarié saura à son tour recevoir ces décisions dans l’intérêt du développement de l’entreprise ».

 

Un événement professionnel, quelque soit sa nature ou son ampleur, offre des avantages certains à votre entreprise. La plupart seront centrés sur la promotion et la valorisation de vos activités. C’est une façon de faire connaître son activité, en l’exposant à un public plus élargi. En positionnant votre société sur le marché, vous lui permettez d’entrer en concurrence avec d’autres, de s’imposer à l’échelle locale, nationale et pourquoi pas internationale. C’est aussi un moyen de communication entre les différentes parties impliquées dans la vie de l’entreprise organisatrice, à savoir : les clients, les partenaires, les fournisseurs, etc. Organiser ce genre d’événement, influence même le fonctionnement d’une organisation, en motivant les salariés et en développant l’esprit d’équipe.

 

Rien sans motivation

Pour un manager, comprendre comment motiver ses salariés, c’est comprendre que le cœur de son métier est la mise en dynamique des équipes. Le carburant en demeure la motivation. La motivation dépend de chacun. Il paraît inconcevable d’ordonner à quelqu’un de se motiver. C’est sa décision, son état d’esprit, ou encore sa volonté qui déclencheront cet état de motivation.

 

« Améliorer l’image de son entreprise, entretenir son capital humain… Vous souhaitez stimuler votre entreprise et êtes finalement convaincu que son principal atout ne demeure pas dans ses produits, ses prestations ou ses équipements, mais bien évidemment dans son capital humain et les collaborateurs qui y travaillent jour après jour ? »

 

Rapprocher, fédérer, donner du sens et motiver… sont les objectifs premiers d’une mise en place d’un événement. L’événement est en soi l’arbre qui cache la forêt. Derrière le mot, synonyme de festivités, de locations coûteuses, d’organisation démesurée, peut vite s’exprimer une modulation de l’extraordinaire par une offre pléthorique de petites solutions. Cocktail gourmand, dîner d’exception, atelier créatif, animation culinaire, escape game, séminaire en France ou à l’étranger, team building sportif ou culturel, tout est modulable à souhait.

 

Qu’est-ce qu’un team building ?

Le team building désigne l’ensemble des activités ayant pour but d’améliorer le potentiel et les capacités des équipes, sur le plan relationnel et opérationnel. On dit du team building qu’il aura des avantages sur le corps, l’esprit et l’entreprise.

 

Vous constatez des conflits mineurs dans votre groupe, une productivité instable, ou un faible niveau de motivation ? Il est parfois difficile de choisir entre le recrutement et l’amélioration de la culture coopérative. Le team building à thème peut être l’une des solutions afin d’établir un processus de construction d’équipe.

 

« Le team building est d’abord un concept anglophone d’événements d’entreprise. Très sollicitée de nos jours, cette méthode permet aux équipes de se découvrir sous de nouveaux angles et d’apaiser les éventuels conflits. C’est souvent la solution ultime pour rapprocher les membres dispersés de vos équipes dans par une occasion d’explorer ensemble une nouvelle expérience ».

 

Les avantages du team building

Les animations et les activités d’un team building, plus précisément les activités sportives et les randonnées, permettent aux collaborateurs d’être plus zens dans l’environnement professionnel. Offrant une bonne bouffée d’oxygène, la pratique du sport (balade à pied, à vélo…) reconnecte le corps et l’esprit, raffermit et assouplit le corps et permet d’atténuer le stress. Autrement dit, une pause sportive et conviviale dans un emploi du temps bien chargé se révèle bénéfique pour le corps. Les activités de team building sont très souvent des activités sportives pour booster au maximum les collaborateurs.

 

Destiné aux collaborateurs, le séminaire team building sert à renforcer les liens de vos équipes et permet de les sortir du contexte professionnel, afin de les rendre plus réceptifs. Le team building a fait ses preuves dans la résolution de problèmes liés aux sujets de solidarité, gestion du stress, dépassement de soi, décision collective, communication interpersonnelle.

 

Organisation événements de toute dimension, ou ressourcement à travers le team building… les clés du développement d’une entreprise passent aussi par un nouveau rapport au quotidien.

 

 

Un article de Marc-Alexis Roquejoffre vu le Journal de l'éco

 

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